Avant de débuter un traitement
Le 1er Rendez vous de Consultation:
Lors de ce premier contact, je regarde s’il y a une malocclusion initiale, si elle peut être liée à d’autres problèmes fonctionnels (comme une respiration buccale, une succion, une déglutition non fonctionnelle, la posture…).Si un traitement est préconisé, un rendez-vous de bilan diagnostic vous sera proposé. Vous aurez également à remplir un questionnaire médical.
Le 2ème rendez-vous d’Examen clinique:
Pendant ce rendez-vous, des radiographies, des empreintes avec un Scanner OPTIQUE, des photos, sont réalisées afin d’effectuer un diagnostic précis et d’établir le plan de traitement.
Le 3ème rendez-vous de Bilan:
Un 3ème peut être nécessaire avant la pose de l’appareil pour refaire le point, expliquer de nouveau ou poser tout simplement de nouvelles questions.
Les types de traitement
Les traitements interceptifs
Ces thérapeutiques concernent l'enfant en croissance.
L'âge moyen pour débuter est de 8/9 ans. Cela peut être plus tôt en cas de décalages importants des arcades dentaires ou des mâchoires mais cela reste rare.
Les appareils peuvent être fixes ou amovibles, portés en permanence ou que la nuit. La durée de port est souvent comprise entre 6 mois et un an.
Ils peuvent déplacer certaines dents, améliorer la croissance des mâchoires, rééduquer certaines fonctions (parfois complétés par des séances d'orthophonie), ou empêcher des habitudes déformantes (succion du pouce, interposition de la lèvre inférieure).
L'esthétique, les fonctions et les conditions d'éruption des futures dents définitives seront ainsi améliorées.
traitement s'effectue lorsque toutes les dents définitives sont présentes sauf cas particulier.
Surveillance
Si l’évolution se passe sans problèmes particuliers, j’aime bien conseiller et proposer de suivre la croissance et l’évolution de la dentition du patient une fois par an.
clichés radiographiques.
Les multi-attaches communément appelés les « bagues »
Ce traitement permet d'obtenir l'alignement dentaire, mais aussi de corriger les problèmes de décalage entre les dents du haut et du bas, afin obtenir un bon emboîtement des mâchoires ou « occlusion dentaire ».
Cette bonne occlusion garantira une mastication saine et fonctionnelle, mais aussi un résultat de traitement le plus stable possible, pour un sourire bien aligné sur le long terme.
Il existe des bagues en céramique, de la couleur des dents, permettant un traitement plus discret que les bagues en métal.
Ce traitement s'effectue lorsque toutes les dents définitives sont présentes sauf cas particulier.
Les règles à respecter pendant un traitement multi-bagues :
-
Prendre soin de l'appareil.
-
L'appareil est fragile, il peut s’abîmer : prenez en soin et évitez de le toucher avec les doigts, de vous ronger les ongles et de manger des aliments durs ou collants.
-
Pendant les 2 ou 3 premiers jours, il est fréquent de ressentir un peu de gêne ou une difficulté pour s’alimenter : les dents sont sensibles à la pression lorsqu'elles commencent à se déplacer. C’est normal !
-
Gérer l'inconfort : vous pouvez limiter l'inconfort en prenant de l'Arnica (homéopathie en granules) ou un antalgique classique (type paracétamol), 20 minutes avant le repas. Si une irritation à l’intérieur des lèvres ou des joues est ressentie, utilisez temporairement de la cire orthodontique.



Les Aligneurs ou Gouttières
C’est un traitement d’orthodontie sur mesure comprenant une série d’aligneurs ou gouttières transparentes et amovibles destinés aux adultes et aux adolescents.
Elles doivent être:
- portées LE PLUS POSSIBLE, 22h/24h par jour.
- retirées lors des repas, pour le brossage de vos dents.
Il faudra plusieurs gouttières se succédant les unes aux
autres toutes les 1 à 2 semaines.
L'efficacité du traitement repose sur la régularité du port.
Personnellement, j’ai choisi d’utiliser les gouttières Spark* de chez Ormco.
La contention
La qualité de l'alignement des dents et de l'occlusion en fin de traitement sont essentiels mais non suffisants dans le maintien du résultat sur le long terme.
La contention est un système destiné à maintenir les résultats obtenus à l'issu du traitement actif le plus longtemps possible. En effet, les dents ont tendance à bouger tout au long de la vie, même de façon très discrète, ce phénomène de vieillissement étant inéluctable comme l'apparition de rides sur le visage.
Les dispositifs les plus souvent proposés sont :
-
Un fil métallique fin collé sur la face interne des dents de devant (donc non visible).
-
Des dispositifs amovibles, type plaque ou gouttière par exemple qui seront à porter la nuit.
Pour les adolescents et les adultes jeunes, l'évolution des dents de sagesse sera systématiquement contrôlée à partir de clichés radiographiques.

Les Consignes
-
Une hygiène dentaire IMPECCABLE la priorité.
-
Respecter les rendez-vous.
-
Eviter la casse.
-
Respecter les recommandations : essentiellement pour le port des élastiques avec les bagues. S’il y a besoin d’en porter, il faut comprendre pourquoi et le faire bien scrupuleusement sinon le traitement ne fonctionne pas.

